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Comment définir ses objectifs pour son entreprise ?

Conseil n°1 : fais le bilan de ton année

Avant même de commencer à te pencher sur les objectifs de l’année à venir, réalises le bilan de l’année qui vient de s’écouler. Comment à évoluer ton business ? As-tu atteint les objectifs que tu t’étais fixé ?

Identifies les difficultés que tu as rencontrés, essayes de les décrire précisément : qu’est-ce qui s’est passé ? A quel moment ? Pourquoi ? Mais surtout, qu’aurais-tu pu faire pour les éviter ?

Ce bilan permet de lever la tête et prendre du recul sur tout ce qui s’est passé en un an pour ton business.

De la même manière, identifies tes moments de gloire, les meilleurs instants où ton entreprise a généré un bon chiffre d’affaire et réfléchis à comment tu pourrais faire pour que cette situation se reproduise plus souvent.

Conseil n°2 : adopte la méthode SMART

Tout est clair dans ta tête, il est temps de passer à la stratégie.
L’une des techniques marketing les plus connues pour fixer des objectifs est la méthode SMART.

  • S pour Spécifique

Un objectif doit être suffisamment précis et compréhensible pour toi et l’ensemble de ton équipe. S’il s’avère être trop complexe, il te sera difficile de répartir les tâches pour l’atteindre.

  • M pour Mesurable

L’objectif doit être mesurable ce qui signifie que tu dois le mesurer en temps, en argent, en quantité, en nombre d’interactions, ou tout autre indicateur qui te semble pertinent. Cela te permettra de suivre la progression de ton objectif plus facilement. Sans ces mesures, tu auras du mal à savoir si ton objectif est réalisé ou non.

Par exemple : « augmenter le nombre d’inscrits à ma newsletter de 30% » ou bien « atteindre 10K€ de chiffre d’affaires »

  • A pour Atteignable

Un objectif atteignable signifie que tu as pris en compte les capacités de ton équipe et les moyens que tu disposes pour le réaliser. Autrement dit, tu as du temps, les compétences nécessaires et les ressources financières et humaines suffisantes pour atteindre ton objectif.

Le A dans SMART peut aussi signifier Ambitieux. Ce que l’on entend par là c’est que ton objectif doit être suffisamment motivant pour te challenger jusqu’à sa réalisation.

  • R pour Réalisable

Là on rejoint un peu ce que nous avons dit précédemment. Évites de définir un objectif qui soit totalement irréalisable (ou avec un pourcentage de réussite très très faible). En d’autres termes, tu dois t’assurer que ton objectif est faisable avec les moyens du bord comme on dit.

Il existe une seconde signification pour le R de SMART : Relevant (soit pertinent en français). Dans ce cas, assures-toi que ton objectif correspond aux besoins de ta cible, que c’est le bon moment pour le réaliser et surtout que c’est rentable pour ton business.

Inutile de te lancer un objectif qui ne te fera strictement rien gagné.

  • T pour Temporel

Pour garder la motivation et ne pas t’épuiser dans ton travail au quotidien, ajoutes une notion de temps à chacun de tes objectifs. Quelle est la deadline pour atteindre cet objectif ?

Tu peux bien entendu découper ton objectif en sous-tâches ayant chacune une date limite différente.

Conseil n°3 : place à la pratique

Avant de partir tête en avant, laisse-nous te donner quelques conseils :

  • Évite de définir trop d’objectifs d’un coup, avances étape par étape.
  • Ne définis pas d’objectif trop loin dans le temps. Au mieux, décris chaque étape intermédiaire avec des deadlines plus proches
  • Sois le/la plus précis(e) dans tes objectifs
  • Ne mesure pas tout. Ca ne te servira pas à grand-chose et surtout, tu vas perdre du temps
  • Garde la possibilité de revoir tes objectifs en cours de route
  • Dernier conseil, ne sois pas trop exigeant avec toi-même et ton équipe

Pour conclure ...

Tu peux retrouver sur internet des tonnes d’exemples de mise en application de la méthode SMART. N’hésites pas à faire une petite recherche sur Google si cela t’intéresse 👀
 
Il est maintenant temps pour toi de vous mettre au travail 💪

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