Site internet & réseaux sociaux : un duo gagnant

Le 14 février 2021

On entend encore trop souvent “Je n’ai un site internet donc je n’ai pas besoin d’être sur les réseaux sociaux” ou encore “J’ai une page Facebook donc je n’ai pas besoin d’un site internet”.

En réalité, vous devez savoir que l’idéal est d’avoir les deux : avoir un site web professionnel et être présent régulièrement sur les réseaux sociaux. Vous vous demandez pourquoi ? Et bien, vous êtes au bon endroit, nous allons tout vous expliquer 😉

Les avantages d'un site web

Tout d’abord, reprenons les bases : à quoi sert un site internet ? Nous n’allons pas énumérer tous les avantages qu’un site web peut apporter à votre entreprise mais abordons les principaux :

  • Votre site internet est votre carte de visite

C’est sur votre site vitrine que nous pourrons retrouver toutes les informations vous concernant : qui vous êtes, que faites-vous, quelle est votre histoire, qui sont les membres de votre équipe, etc.

En concevant l’architecture de votre site, vous pouvez organiser vos pages comme vous le souhaitez, mettre en avant les renseignements de votre choix, créer des pages spécifiques pour présenter vos services, etc. Vous êtes totalement libre !

Parmi les pages essentielles, on retrouve majoritairement :

– Une page Contact (c’est là où un visiteur retrouvera vos coordonnées pour vous contacter par email ou téléphone)
– Une page Équipe pour présenter les personnes travaillant avec vous
– Une page Histoire si votre entreprise est ancienne et que vous souhaitez expliquer comment vous en êtes arrivés là.

  • Votre site internet vous offre une grande liberté

A l’inverse des réseaux sociaux où vous n’avez que très peu de marge de manœuvre, sur votre site web, vous pouvez tout personnaliser ! On dit bien tout ! Que ce soit les couleurs utilisées, les typographies, la disposition des éléments, etc.

Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités parfois impossible sur les réseaux sociaux comme par exemple la prise de rendez-vous en ligne, un espace membre pour mettre à disposition du contenu exclusif, … Bref, les limites sont très fines !

Ainsi, vous pourrez facilement laisser libre court à votre créativité en créant votre propre univers.

  • Vendre en ligne devient facile grâce à votre site internet

Vous le savez certainement, vendre sur un site internet est plus facile que sur les réseaux sociaux : vous pouvez mettre en ligne des produits ou services, gérer vos commandes et retours, mettre en place plusieurs moyens de paiement, préparer des promotions, et surtout créer une boutique à votre image.

Les avantages des réseaux sociaux

  • Partagez du contenu en temps réel

C’est l’avantage premier des réseaux sociaux : vous pouvez partager du contenu en temps réel via des publications ou encore des stories. A la différence d’un site internet, le contenu se veut plus court, plus direct, et moins commercial. Vous devez avant tout mettre en avant le côté humain de votre entreprise.

  • Créez un lien avec votre communauté

Aujourd’hui, échanger avec vos clients et futurs clients est essentiel. Grâce aux réseaux sociaux, vous vous rendez accessible à leurs yeux. Les discussions se veulent plus directes et naturelles. Oubliez les discours commerciaux et intéressez-vous à votre interlocuteur. L’objectif est de créer une proximité entre vous en leur posant des questions sur ce qu’ils font, ce qu’ils aiment par exemple. C’est ainsi que vous pourrez construire une communauté fidèle qui n’hésitera pas à parler de vous !

  • Attirez votre client idéal

Quelque soit votre cible, il y a de grandes chances que celle-ci soit présente sur au moins un réseau social que ce soit à titre privé ou professionnel. Donc si votre entreprise est également présente sur celui-ci, en mettant en place une stratégie de contenu efficace, vous pourrez attirer de potentiels clients à vous.

Une combinaison gagnante

Vous l’aurez compris, un site internet et les réseaux sociaux offrent des avantages différents à votre entreprise. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour les deux : c’est un duo gagnant !

Sur vos réseaux sociaux, vous pouvez partager des publications courtes mettant en avant vos services et invitant vos lecteurs à se rendre sur votre site internet pour avoir plus d’informations par exemple. Vous pouvez également créer des articles de blog que vous partagerez ensuite sur vos réseaux.

Les possibilités sont immenses pour créer un lien entre votre site et votre compte Facebook, Instagram, LinkedIn ou autre. Le but étant toujours de développer votre visibilité et renforcer votre image de marque.

Cet article touche à sa fin. On espère vous avoir aidé à comprendre l’intérêt pour votre entreprise d’avoir un site internet et d’être présente sur les réseaux sociaux 🙂

👋🏻 Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter en message privé sur notre compte Instagram ou par ici :