Qu'est-ce qu'un CMS ?

Le 31 janvier 2021

Vous avez peut-être déjà entendu ce terme, surtout si vous avez actuellement un projet de création de site internet. Mais savez-vous réellement ce que c’est ? Quels sont les avantages de cet outil et en quoi cela peut vous aider ? Non ?

Et bien nous allons vous aider à comprendre tout cela dans cet article ☺️

Promis, nous n’utiliserons pas de terme trop technique.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un CMS ?

Pour commencer, CMS vient de l’abréviation Content Management System (en français ça signifie système de gestion de contenu). Plus simplement, c’est un logiciel ou une plateforme permettant de créer et modifier facilement du contenu, tel qu’un site internet ou un blog par exemple.

Quels sont les avantages d'un CMS ?

  • Le plus grand avantage d’un CMS est le gain de temps.

Comme vous le savez certainement, un site internet n’est jamais figé dans le temps. Son contenu change en même temps que votre activité. A un moment donné, vous allez probablement avoir besoin de modifier vos horaires, ajouter un nouveau service, changer une image qui vous déplait ou tout simplement adapter votre mise en page pour que votre site web soit toujours dans l’air du temps.

Et toutes ces modifications peuvent se faire en quelques secondes si vous utilisez un système de gestion de contenu et ce, sans avoir de grandes connaissances en développement.
(Oui oui, vous avez bien lu, vous pouvez gérer votre site vous même sans vous arracher les cheveux 😉)

Mais ce n’est pas tout, vous gagnerez du temps également grâce aux mises à jour automatique et à la prévisualisation en temps réel des changements que vous aurez effectué sur votre site.

 

  • Autre avantage également lié au gain de temps est l’amélioration de votre visibilité sur le web

Créer un site internet en partant de 0 demande beaucoup de temps mais surtout des connaissances techniques en développement. Grâce à l’utilisation d’un CMS, vous pouvez concevoir un site one page ou site vitrine en quelques heures ou quelques jours suivant la complexité de votre site.

Un petit rappel sur les différents types de site internet ? C’est par ici 👋🏻

La plupart des CMS propose des interfaces simples et intuitives pour vous permettre de créer une nouvelle section, une page ou un site internet tout entier. Et tout ça pour vous permettre d’être plus visible !

 

  • Très important également, l’amélioration de votre référencement

Avoir un site internet professionnel à votre image est très bien mais si personne ne le voit cela n’aura pas d’impact pour vous. C’est là que le référencement entre en jeu. Plus simplement, votre site doit être optimisé pour apparaître dans les meilleurs résultats de Google (et les autres moteurs de recherche également).

Un article sur les bonnes pratiques du SEO vous intéresserait ?

Les CMS peuvent vous être précieux pour vous aider dans cette étape. De nombreux plugins existent pour analyser votre contenu. Avez-vous mis suffisamment de mots clés ? Vos images ne sont-elles pas trop lourdes ? Avez-vous pensé à optimiser vos métadonnées ? Le temps de chargement de votre site internet n’est-il pas trop long ?

Vous l’aurez compris, de gentils développeurs ont conçu ces outils pour vous 😉

Et sinon, quel CMS est à privilégier ?

Tout dépend du type de contenu que vous souhaitez gérer. Mais si nous devons vous en recommander qu’un, c’est WordPress sans hésiter. Il est le leader dans le monde entier avec presque 40% des sites web selon l’étude W3Techs.

Ca ne vous parle peut-être pas, mais croyez-nous, c’est énorme !

Ce qui fait, entre autre, que WordPress est très apprécié c’est :

  • Parce qu’il est gratuit : on ne va pas se mentir, ça joue énormément
  • Parce qu’il propose une large sélection de thèmes et de plugins : certains sont gratuits et d’autres payants mais si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités poussées, vous pourrez trouver votre bonheur sans dépenser un euro.
  • Parce que sa communauté est très large ce qui permet d’échanger facilement avec les développeurs et d’autres utilisateurs pour résoudre un problème
  • Et surtout, parce qu’il est très simple d’utilisation


Vous pouvez très bien utiliser ce CMS pour concevoir un site e-commerce en profitant de l’extension gratuite Woocommerce.

Vous l’aurez surement compris, nous sommes des adeptes de WordPress mais nous tenions à vous présenter les autres CMS disponibles.

  • Pour la création de boutique en ligne : Shopify, Prestashop
  • Pour la création de site vitrine : Joomla, Drupal, Wix

Donc utiliser un CMS pour son site web est obligatoire ?

Non pas forcément. Vous pouvez très bien décider de concevoir un site internet sans CMS, en partant de zéro. Mais pour cela, vous devrez avoir de bonnes connaissances techniques en développement ou faire appel à un développeur expert pour vous accompagner. Sans oublier que le temps de création sera bien plus long que si vous utilisez un CMS.

Là encore, tout dépend de vos besoins, donc n’hésitez pas à parler de votre projet à un professionnel qui saura vous conseiller 👋🏻

Pour conclure cet article, nous espérons que la notion de CMS est un peu plus claire dans votre tête 👀

👋🏻 Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter en message privé sur notre compte Instagram ou par ici :