Comment définir ses objectifs pour son entreprise ?

Le 17 janvier 2021

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux objectifs !

Cette année est votre année ! L’année où vous allez faire exploser votre business. Mais pour mener à bien votre quête du succès, vous devez vous fixer des objectifs.

Faîtes le bilan de l'année

Avant même de commencer à vous pencher sur les objectifs de l’année à venir, réalisez le bilan de l’année qui vient de s’écouler. Comment à évoluer votre business ? Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixé ?

 

Identifiez les difficultés que vous avez rencontrés, essayez de les décrire précisément : qu’est-ce qui s’est passé ? A quel moment ? Pourquoi ? Mais surtout, qu’auriez-vous pu faire pour les éviter ?

Ce bilan permet de lever la tête et prendre du recul sur tout ce qui s’est passé en un an pour votre business.

 

De la même manière, identifiez vos moments de gloire, les meilleurs instants où votre entreprise a généré un bon chiffre d’affaire et réfléchissez à comment vous pourriez faire pour que cette situation se reproduise plus souvent.

Adoptez la méthode SMART

Tout est clair dans votre tête, il est temps de passer à la stratégie.
L’une des techniques marketing les plus connues pour fixer des objectifs est la méthode SMART.

  • S pour Spécifique

Un objectif doit être suffisamment précis et compréhensible pour vous et l’ensemble de votre équipe. S’il s’avère être trop complexe, il vous sera difficile de répartir les tâches pour l’atteindre.

  • M pour Mesurable

L’objectif doit être mesurable ce qui signifie que vous devez le mesurer en temps, en argent, en quantité, en nombre d’interactions, ou tout autre indicateur qui vous semble pertinent. Cela vous permettra de suivre la progression de votre objectif plus facilement. Sans ces mesures, vous aurez du mal à savoir si votre objectif est réalisé ou non.

Par exemple : « augmenter le nombre d’inscrits à ma newsletter de 30% » ou bien « atteindre 10K€ de chiffre d’affaires »

  • A pour Atteignable

Un objectif atteignable signifie que vous avez pris en compte les capacités de votre équipe et les moyens que vous disposez pour le réaliser. Autrement dit, vous avez du temps, les compétences nécessaires et les ressources financières et humaines suffisantes pour atteindre votre objectif.

Le A dans SMART peut aussi signifier Ambitieux. Ce que l’on entend par là c’est que votre objectif doit être suffisamment motivant pour vous challenger jusqu’à sa réalisation.

  • R pour Réalisable

Là on rejoint un peu ce que nous avons dit précédemment. Éviter de définir un objectif qui soit totalement irréalisable (ou avec un pourcentage de réussite très très faible). En d’autres termes, vous devez vous assurer que votre objectif est faisable avec les moyens du bord comme on dit.

Il existe une seconde signification pour Le R de SMART : Relevant (soit pertinent en français). Dans ce cas, assurez-vous que votre objectif correspond aux besoins de votre cible, que c’est le bon moment pour le réaliser et surtout que c’est rentable pour votre business.

Inutile de vous lancer un objectif qui ne vous fera strictement rien gagné.

  • T pour Temporel

Pour garder la motivation et ne pas vous épuiser dans votre travail au quotidien, ajoutez une notion de temps à chacun de vos objectifs. Quelle est la deadline pour atteindre cet objectif ?

Vous pouvez bien entendu découpé votre objectif en sous-tâches ayant chacune une date limite différente.

Maintenant, place à la pratique

Avant de partir tête en avant, laissez-nous vous donner quelques conseils :

  • Évitez de définir trop d’objectifs d’un coup, avancez par étape.
  • Ne définissez pas d’objectif trop loin dans le temps. Au mieux, décrivez chaque étape intermédiaire avec des deadlines plus proches
  • Soyez le/la plus précis(e) dans vos objectifs
  • Ne mesurez pas tout. Ca ne vous servira pas à grand-chose et surtout, vous allez perdre du temps
  • Gardez la possibilité de revoir vos objectifs en cours de route
  • Dernier conseil, ne soyez pas trop exigeant avec vous-même et votre équipe
Vous pourrez retrouver sur internet des tonnes d’exemples de mise en application de la méthode SMART. N’hésitez pas à faire une petite recherche sur Google si cela vous intéresse 👀 Il est maintenant temps pour vous de vous mettre au travail 💪🏻 👋🏻 Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter en message privé sur notre compte Instagram ou par ici :