Location VS achat de site internet : quelle est la différence ?

Le 06 décembre 2020

Vous avez probablement déjà entendu parler de la location de site internet. Non ? Ne vous en faîtes pas, nous allons tout vous expliquer.

Tout d’abord, sachez qu’il est possible de louer un site internet au même titre que vous allez prendre un abonnement chez un opérateur téléphonique ou auprès d’une plateforme de vidéos (oui nous pensons bien à Netflix 😉).

Après tout, pourquoi ne serait-il pas possible de louer son site tout comme on loue un appartement ?

Aaah nous tenons là une comparaison intéressante qui va sûrement vous aider à comprendre la différence.

Location VS achat ?

Prenons un secteur que tout le monde connaît : l’immobilier. Dans ce domaine vous avez la possibilité de louer un appartement ou une maison et de profiter de tout le confort à l’intérieur sans pour autant que ce bien vous appartienne ou alors vous pouvez devenir propriétaire d’un bien et à ce moment-là, votre maison ou appartement vous appartient et vous devez gérer vous-même les pannes ou les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre logement.

Et bien pour les sites internet ces deux possibilités existent aussi.
Si vous décidez d’acheter un site, alors celui-ci vous appartiendra intégralement. Cela signifie que vous serez propriétaire de l’ensemble des contenus que vous ajouterez sur votre site, du design, de l’architecture et du nom de domaine.

(Nom de domaine ? C’est l’url que vous saisissez dans la barre de recherche de votre navigateur pour accéder à un site. Par exemple, rexane.fr est notre nom de domaine)

Alors que si vous louez votre site web, seul le contenu vous appartiendra. Le design et l’architecture resteront la propriété du créateur du site internet.

J’ai compris, mais du coup, c’est quoi les avantages de la location ?

Nous entendons beaucoup de personnes qui souhaitent créer leur entreprise dire qu’elles ne peuvent pas avoir un site internet pour l’instant car « ça coûte trop cher ». Ce qui est dommage car quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez il est plus que probable que vos concurrents et votre cible soit présents sur internet.

Alors oui, suivant le type de site internet que vous souhaitez créer, l’achat peut représenter un budget conséquent (surtout au lancement de votre activité).

C’est là, que la location entre en jeu !

  • Maîtrisez votre budget

Pas besoin de vous serrer la ceinture pour vous offrir un site internet. Vous savez à l’avance combien vous paierez par mois et pendant combien de temps. Rassurez-vous, cette dépense ne représentera pas des centaines et des centaines d’euros par mois. Si vous souhaitez avoir une idée des prix, nous vous invitons à consulter nos offres.

  • La liberté de ne rien avoir à gérer

Inutile de vous faire du soucis quant à l’aspect technique de votre site. Dans les offres de location, l’hébergement, le nom de domaine, les mises à jour de sécurité et tous les autres éléments techniques sont pris en charge. Autrement dit, vous n’avez rien à faire, tout ce fait sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Certaines offres de location incluent aussi les modifications mineures. C’est-à-dire que si par exemple vous souhaitez modifier une phrase, un texte, une photo ou ajouter une nouvelle page sur votre site internet à n’importe quel moment, il vous suffit simplement de faire votre demande à la personne qui vous loue le site et elle le fera pour vous. Donc votre seule préoccupation sera de développer votre activité et de gérer vos clients 🙂

  • Arrêtez à tout moment

Alors c’est vrai qu’il y a bien souvent une durée d’engagement minimum de 1 an. Mais qu’on se le dise, si vous décidez de vous lancer dans une création d’entreprise par exemple, vous n’allez pas arrêter au bout de 6 mois (sauf en cas d’un énoooorme imprévu qui ne vous laisse pas le choix). Si vous êtes en activité depuis plusieurs mois ou années et que vous lancez votre site internet, on considère en général qu’un an est la durée minimum pour mesurer de véritable retombée sur son efficacité.

Bref, ce qu’on veut dire par là, c’est qu’au bout de votre engagement, si vous décidez de tout arrêter c’est possible. Et votre investissement financier sera moins élevé que si vous aviez acheté votre site internet dès le départ.

La location est donc plus avantageuse que l’achat ?

Nous serions tenté de vous répondre oui mais en réalité tout dépend de vous, de vos besoins et surtout de votre budget.

Si vous êtes un freelance, une TPE, un artisan, un commerçant, que vous gérez votre entreprise seul(e) ou avec très peu de salariés, la location est, de notre point de vue, l’offre la plus intéressante pour vous.

En revanche, si vous faites partie d’une PME ou grosse entreprise et que vous disposez des moyens en interne pour gérer vous-même votre site internet et tout l’aspect technique, à ce moment-là, l’offre d’achat est une meilleure solution.

Encore une fois, cela dépend uniquement de vous. Pour savoir quelle type d’offre vous conviendrait le mieux, nous vous conseillons de définir avant tout vos objectifs. Et si vous avez besoin d’aide, nous pouvons vous accompagner dans votre projet 🙋🏼‍♀️

Nous espérons que cet article vous a plu et que la différence entre la location et l’achat de site internet est plus claire pour vous 👀.

👋🏻Si vous avez des questions, c’est par ici :