Ai-je besoin d'une identité visuelle ?

Le 22 novembre 2020

Si vous êtes ici et que vous vous posez cette question il y a de forte chance que la réponse soit positive. Plus clairement, si vous avez une activité professionnelle que vous souhaitez faire connaître et développer votre entreprise, alors oui vous avez besoin de définir une identité visuelle.

Bon et si on entrait un peu plus dans les détails ?

C’est quoi une identité visuelle ?

L’identité visuelle (aussi appelée « charte graphique ») comprend tous les éléments graphiques qui définissent votre entreprise pour la rendre unique. Elle se compose donc d’un logo, d’une palette de couleurs, de typographies, d’icônes graphiques et de tout autre éléments utiles pour vous représenter.
A titre de comparaison, on pourrait la définir comme étant la carte d’identité de votre entreprise.

L’identité visuelle d’une entreprise est indispensable aussi bien pour être reconnu facilement par ses clients mais aussi pour se différencier de ses concurrents. Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, vous avez forcément un ou plusieurs concurrents.

Si ce n’est pas le cas, alors vous êtes en possession d’un produit ou service révolutionnaire et vous allez pouvoir briller librement 

Il vous faut donc vous démarquer si vous voulez attirer des clients vers vous. A savoir que plus vous êtes dans un marché concurrentiel plus vous allez devoir travailler sur une identité visuelle forte, engageante et remarquable.

En résumé, votre identité visuelle vous est propre, elle est unique. Elle représente l’âme de votre entreprise et véhicule vos valeurs à travers des éléments visuels. Donc ne la négligez pas 😉

Quels sont les avantages d’une identité visuelle ?

On le dit souvent, l’identité visuelle est la base de votre communication. Pourquoi ? Et bien c’est ce que nous allons voir tout de suite.

  • Être reconnaissable

Les consommateurs sont attirés par des couleurs et des formes. Si vous disposez d’un univers graphique bien défini, vous aurez plus de chance de retenir l’attention de votre clientèle cible.

  • Assurer une cohérence

Le fait de créer une identité visuelle va vous permettre d’assurer une cohérence entre tous vos supports de communication. Si vous utilisez uniquement du bleu sur votre site internet vous n’allez pas créer des cartes de visites rouge et des flyers jaune. Je vous assure que vos clients vont vite se sentir perdus et vont se demander qui vous êtes.

Le but de l’identité de visuelle est donc de faciliter la compréhension de votre univers en définissant clairement vos couleurs, vos typographies et vos éléments graphiques.

Ainsi, lorsque vous souhaiterez travailler sur un nouveau support visuel, comme des publications pour Instagram par exemple, vous aurez déjà tous les éléments à votre disposition. Il vous suffira de les assembler à votre guise et d’ajouter du contenu textuel 🙂

  • Améliorer votre image de marque

Pour rebondir sur le point précédent, en assurant une cohérence sur tous vos supports de communication, vous allez professionnaliser l’image de votre entreprise. En utilisant les mêmes codes vous allez rassurer vos potentiels clients et crédibiliser votre entreprise à leurs yeux. Ce qui peut leur donner plus facilement envie de vous contacter pour une prestation 😉

Est-ce que je peux créer mon identité visuelle moi-même ?

C’est une question très intéressante car on pense tout naturellement qu’on est la personne la mieux placée pour définir son entreprise. C’est vrai dans un sens. Qui peut décrire vos produits et/ou services mieux que vous ? 🙂

Mais vous savez, définir une identité visuelle ne se résume pas à choisir une couleur au hasard, créer un logo sur une plateforme en ligne gratuite et prendre la première typographie que vous trouvez sur Word.

Créer une identité visuelle ne se fait pas en 5 minutes, cela demande un vrai travail de recherche et d’analyse du marché.

Par conséquent, nous vous conseillons de toujours vous faire accompagner d’un professionnel qui saura mettre en évidence vos valeurs, vos produits et surtout créer un univers qui VOUS ressemble.

En résumé, vous devez retenir que quel que soit votre activité professionnelle vous ne devez en aucun cas négliger votre identité visuelle pour acquérir et fidéliser des clients, crédibiliser votre entreprise auprès de vos concurrents et clients, et pour améliorer et développer la notoriété de votre business.

Nous espérons que cet article vous a plus et nous vous donnons rendez-vous prochainement pour découvrir les étapes de création d’une identité visuelle ✏️

Si vous avez des questions, c’est par ici :