One page, vitrine, e-commerce : quel type de site internet choisir ?

Le 8 novembre 2020

Nous ne le répéterons jamais assez, créer un site internet pour une entreprise est aujourd’hui plus que nécessaire pour atteindre ses objectifs. Cependant, il est important de déterminer de quel type de site vous allez avoir besoin (et oui il n’en existe pas qu’un 😉)

Et pour vous aider à choisir, nous nous sommes dit que ça pourrait être utile de vous présenter les 3 premières grandes catégories de site web.

C’est parti ?

Commençons par le site one page

Comme son nom l’indique, ce site est composé d’une seule et unique page qui contient tout votre contenu réparti en plusieurs rubriques. En règle générale, on en compte pas plus de 5 sur ce type de site. Il est possible bien évidemment d’ajouter autant de partie que vous le souhaitez mais attention à ne pas en abuser : l’utilisateur pourrait avoir l’impression de scroller à l’infini.

Les sites one page offrent de nombreuses possibilités en terme de design et d’effets. L’un des plus connus est l’effet parallaxe. Vous savez, c’est l’effet qui vous donne l’impression qu’une image bouge lorsque vous scrollez (nous sommes sûrs que vous l’avez déjà vu 😉).

Si vous disposez de peu contenu mais que vous souhaitez néanmoins développer votre visibilité sur internet, le one page est fait pour vous. De par son contenu limité, vous devrez travailler sur la qualité de votre message et aller droit au but 🤛🏻

Viens ensuite le site vitrine

Le site vitrine c’est le type de site que l’on voit partout.
Créer un site vitrine vous permet de présenter votre activité, vos services et vos produits sans vendre en ligne. On peut le qualifier comme « vitrine » virtuelle de votre business.

En d’autres termes, vous allez pouvoir expliquer qui vous êtes et ce que vous faites à l’ensemble des internautes dans le but de développer votre visibilité, améliorer votre image de marque et générer des contacts.

Contrairement au site one page, vous êtes totalement libre dans le nombre de pages. Il n’y a pas de limite. Encore une fois, attention à ne pas en abuser pour ne pas perdre vos visiteurs. Plus vous aurez de pages, plus il faudra réfléchir à une bonne architecture pour que la visite du site soit fluide. Vous pourrez mettre en ligne toutes les informations qui vous semblent essentielles pour attirer votre cible directement à vous.

L’avantage d’un site vitrine, c’est qu’en fonction de vos objectifs et de vos besoins, il peut être très complet. Vous pouvez avoir un site qui présente simplement qui vous êtes et vos services avec des textes et des photos, mais vous pouvez également ajouter des modules spécifiques comme la prise de rendez-vous en ligne, la gestion d’un annuaire de membre, la diffusion d’annonces, etc. Bref, vous avez l’embarras du choix !

Bien sûr, votre site vitrine nécessite d’être optimisé pour le référencement naturel afin d’apparaître dans les résultats de Google, et au mieux dans les premières places (un article à ce sujet est en cours de préparation 🤗)

Terminons en beauté avec le site e-commerce

Devons-nous le présenter ? Créer un site e-commerce représente simplement le fait de créer une boutique en ligne pour vendre des produits. C’est un peu comme-ci vous aviez une boutique physique ouverte 24h/24, 7j/7 et se trouvant dans toutes les villes et villages du monde entier (oui on exagère mais vous comprenez ce qu’on veut dire non ?).

En général, sur les sites e-commerces, exceptés les produits en vente, vous retrouverez très peu d’informations hormis celles relatives à l’entreprise. A cela s’ajoute le fait que vous n’êtes pas non plus limité à un nombre de produits. Seulement, cela aura une importance dans le choix des solutions techniques et de l’hébergement de votre boutique 🙂

En terme de coût, gérer une boutique en ligne revient bien moins cher qu’une boutique physique car vous n’aurez pas tous les frais liés à votre magasin (pas d’électricité, pas de loyer et pas de charges à payer sur votre local)

Parfois, cela peut être judicieux de commencer par de la vente en ligne avant de s’installer physiquement quelque part. Cela peut vous permettre de tester si vos produits plaisent à votre client idéal.

Tout comme le site vitrine, le site e-commerce vous permet d’augmenter votre visibilité et d’attirer une nouvelle clientèle mais le but ultime de ce type de site est de vendre, vendre et vendre pour augmenter le chiffre d’affaire de votre entreprise. Et aujourd’hui, en 2020, vu la situation inédite à laquelle nous devons faire face, les modes de consommations changent et internet prend une place encore plus importante qu’avant dans les processus d’achat.

Il existe des catégories de site internet dont nous vous avons pas parlé comme par exemple les blogs et les portfolios qui sont plus spécifiques et qui ne s’adresse pas à tout le monde. Nous vous en parlerons peut-être dans un prochain article 😉

En attendant, nous espérons que ces éléments pourront vous aider à définir le site internet le plus adapté à votre activité.

👋🏻 Si vous avez des questions, c’est par ici :